top of page
SITES NATURELS

 La Corrèze regorge de sites naturels uniques et préservés : lacs, cascades, tourbières, forêts, sentiers sillonnent des paysages souvent millénaires.

Plateau des Mille Vaches.jpg

PLATEAU DES MILLE VACHES

Classé Natura 2000, il abrite, au cœur de ses sources, rivières, tourbières, ruisseaux, étangs, lacs, une faune et une flore préservées, sauvages et sensibles.                    Millevaches ou Millevacca signifie en fait mille sources, donnant ainsi à la Haute-Corrèze le surnom de

« Château d’eau la France ».

On la surnomme aussi la « Montagne Limousine ».
En empruntant les sentiers du Parc, de nombreux horizons s’offrent à vous et les atmosphères changent constamment : tourbières, landes, forêts, prairies...Des circuits balisés et des sentiers d’interprétation facilitent la progression au cœur de ce véritable radeau flottant. 

LES ORGUES

Ces falaises phonolites

(Leur nom est dû à leur capacité à résonner lorsqu’on les frappe, phonolite signifiant « pierre qui résonne »)
surplombent la ville de Bort les Orgues sur près de 2 km et lui ont donné son nom. En effet, ces gigantesques colonnes de roche basaltique,modelées par le temps, de 100 mètres de haut pour les plus grandes d’entre elles, ne sont pas sans rappeler les orgues d’église. Elles offrent un panorama exceptionnel sur la Dordogne et les Monts d'Auvergne. Site aménagé : 2 belvédères, tables de pique-nique et terrasse.

Plusieurs voies d'escalade au pied.

Les Orgues.jpg
Gmel les Cascades.jpg

GIMEL LES CASCADES

Au nord-est de Tulle, le village de Gimel est réputé pour ses cascades, un des plus beaux sites naturels de la Corrèze avec trois cascades successives qui chutent de 140m de haut. Le village à l'étroit, tout en granit, abrite des demeures de caractère, un moulin, l'église Saint-Pardoux du XVème siècle et son Trésor, et de jolies boutiques d'artisans d'art.

LES PANS DE TRAVASSAC

Unique en Europe, le site des Pans de Travassac propose un voyage inédit dans la tradition ardoisière, inchangée depuis le 17e S. Les falaises abruptes offrent un spectacle fascinant où le minéral se marie harmonieusement avec le végétal. Les ardoisiers reproduisent devant le public les gestes ancestraux du rebillage, du clivage et de la taille et les pierres se transforment en ardoise !

Pans de Travassac.png
bottom of page