LES PLUS BEAUX VILLAGES
La Corrèze compte 6 plus beaux village de France :
Beaulieu-sur-Dordogne, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne.
D'autres villes et villages ne manquent pas de charme et valent le détour comme Argentat-sur-Dordogne, Aubazine, Donzenac, Pompadour, Treignac "Petite cité de caractère"... ou Meymac et Uzerche "Plus beaux détours de France".
SEGUR LE CHÂTEAU
Pittoresque cité médiévale, au bord de l’Auvézère, le village et ses vieilles maisons nobles sont dominés par les imposants vestiges de son château. Déambulez mi août parmi les aquarellistes et pastellistes qui font la fête dans la rue et partez à la recherche des petits "plaizentins", adorables sculptures disséminées dans le village par l'ariste Dominique Plaize.
TURENNE
Portant le nom d'une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d'anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe siècles ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d'ardoises...
COLLONGES LA ROUGE
Rubis de la Vallée de la Dordogne en Corrèze, et pionnier des plus beaux villages de France, Collonges-la-Rouge est un bijou de petites ruelles médiévales, de Castels et de tours fortifiées, aux couleurs flamboyantes. Le rouge des grès, le bleu-gris des ardoises, et le vert des vignes accrochées aux murs nous donnent à voir un spectacle unique et enchanteur.
SAINT ROBERT
Perché sur une butte et construit autour d’un monastère bénédictin, il se distingue par ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites, les vestiges de portes fortifiées et ses panoramas. Il a servi de cadre au feuilleton télévisé tiré des romans de Claude Michelet. St Robert est aussi très connu pour sa fontaine du village aux effets miraculeux pour les jeunes enfants grâce à l'onction de St Maurice.
BEAULIEU SUR DORDOGNE
.Nouveauté 2022 : Beaulieu-sur-Dordogne a obtenu le célèbre label des Plus Beaux Villages de France !
Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, Beaulieu a été surnommée "la riviera limousine" grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise. On y vient d’abord pour son abbatiale Saint-Pierre remarquable, dont le portail est un chef-d’œuvre de l’art roman.
On flâne avec bonheur dans les ruelles, on compare les façades coiffées de tourelles, décorées de médaillons et d’angelots, comme la maison d’Adam et Eve, on rêve devant la Chapelle des Pénitents et son clocher-mur qui se reflète dans les eaux de la Dordogne.
A proximité, on peut embarquer sur une gabare de mai à octobre, pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.
Beaulieu ramène sa fraise le 2ème dimanche de mai et fête la gariguette. Au programme : marché des producteurs, salon des écrivains, balades en gabare et tarte aux fraises géante.
CUREMONTE
À l'extrémité sud de la Corrèze, non loin du Lot, Curemonte s'étire sur une ligne de crête en surplomb des vallées de la Sourdoire et du Maumont. Outre les tours rondes ou carrées de ses trois châteaux, son église romane du XIIème, le village a conservé quelques maisons nobles et une halle datant du début du XIXe S abritant un fût de croix du XVIe S.
UZERCHE
Surnommée la « Perle du Limousin », Uzerche fait partie depuis 2010 des "100 Plus Beaux Détours de France". La cité hérissée de tours, truffée de passages voûtés, ornée de demeures semblables à de petits châteaux, forme un ensemble architectural remarquable et rare, d’où le proverbe
« Qui a maison à Uzerche a château en Limousin ».
Doté d'un pôle culturel d’exception, qui a pris ses quartiers dans une ancienne papeterie réhabilitée, Uzerche offre toute l'année concerts, expositions, salons, festival de musique classique, spectacles de rue …
TREIGNAC
Treignac a obtenu le label "Petites Cités de Caractère" pour son patrimoine architectural (ancienne halle aux grains, pont du 13e s., tour panoramique) et naturel. Etape appréciée des pèlerins de Compostelle en route sur la Voie de Rocamadour, elle est également réputée pour ses eaux vives qui en font un spot mondial de canoë-kayak : Championnats du monde en 2022. Jeux olympiques 2024.